Questions fréquences
Question sur les obligations légales & échéances
La stratégie de rénovation doit se baser sur le calendrier des obligations de rénovation de chaque région. Dans le cadre des objectifs européens de neutralité d’ici 2050, tous les bâtiments résidentiels devront atteindre une performance énergétique (PEB) cible.
La PEB est au cœur de cette stratégie de rénovation. Dès lors, nous recommandons de réaliser un audit PEB, réalisé par un expert agréé, pour vous permettre de comprendre comment votre bâtiment devrait être rénover dans les prochaines années pour suivre les obligations 2033-2045-2050.
Avant le 1er janvier 2031, chaque unité de logement devra se munir d’un certificat PEB. Ce document sera la référence pour déterminer la stratégie de rénovation obligatoire à mettre en œuvre.
Pour le 1er janvier 2033, toutes les passoires énergétiques (unités F et G) au sein de la copropriété devront avoir été rénovées. Si cela n’est pas respecté, des amendes (expliquées plus bas), seront appliquées.
A partir de 2045, il faudra atteindre un PEB C et pour 2050, un PEB C+.
41% des biens à Bruxelles ne sont pas conformes à l’objectif 2033 et plus de 80% ne sont pas conformes à l’objectif 2050. Cette obligation de la région découle des objectifs européens de neutralité carbone d’ici 2050.
Tous les appartements de la copropriété en dessous d’un PEB E- devront payer des amendes dès 2033 (+40% des biens résidentiels à Bruxelles sont concernés). Pour le calcul des amendes on prend plusieurs critères : les m² de l’unité concernée multiplié par la consommation théorique du certificat PEB – 275Kwh/m²/an (avec un plafond max de 125 points) et encore multiplié par un ratio de 2,5. Le résultat donne le montant de l’amende par appartement. Pour un appartement de classe G de 100m², l’amende sera de maximum 31 250€.
Dans le cadre de nos audits PEB, nous calculons systématiquement les amendes et nous vous donnons les moyens de les éviter.
Si chaque propriétaire reste responsable des parties privées de son bien (VMC, châssis...), tous les copropriétaires sont conjointement responsables de la rénovation des parties communes. Ce qui signifie que pour tous les appartements dont le PEB est inférieur à E au sein de votre immeuble, des amendes (à partir de 2033) seront exigées à la copropriété et les différents copropriétaires seront solidaires pour les payer.
Notre rapport vous donne une vision claire de la conformité actuelle de votre bâtiment, et des étapes à venir. À partir de votre score actuel, nous établissons un plan d’action priorisé pour respecter les échéances légales (2033, 2045, 2050).
En Wallonie, les logements devront progressivement atteindre de meilleures performances énergétiques :
- Label D en 2026,
- C en 2031,
- B en 2036,
- A en 2041.
Ces obligations s’appliqueront d’abord aux nouveaux propriétaires, qui auront 5 ans après l’achat pour mettre le bien en conformité.
Un audit logement est essentiel pour planifier cette trajectoire sereinement.
En Flandre, toute personne qui achète un logement avec un score EPC F ou E est tenue de l’améliorer jusqu’au niveau D dans un délai de 5 ans après l’acte d’achat.
Un audit énergétique n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour structurer les travaux dans le bon ordre et éviter les erreurs qui pourraient coûter cher à corriger.
Si vous réalisez les travaux avant d’avoir fait l’audit énergétique ou sans respecter la séquence suggérée, vous risquez plusieurs conséquences :
- Perte des primes: notamment en Wallonie et à Bruxelles pour la prime Audit
- Choix techniques incohérents: exemple, remplacer une chaudière avant d’isoler le bâtiment peut entraîner un surdimensionnement coûteux, ou rendre certains investissements inefficaces.
- Difficultés à atteindre les objectifs PEB : un mauvais phasage peut compliquer la montée en performance attendue dans les échéances légales (label D, C, B…).
C’est pourquoi un audit en amont est vivement conseillé : il vous aide à poser les bonnes bases, à planifier les interventions dans le bon ordre et à maximiser les aides disponibles.
Question sur les recommandations & conseils techniques
Nous évaluons l'ensemble des éléments impactant le PEB, notamment l'isolation, les châssis, la régulation, le chauffage, les énergies renouvelables et l'eau chaude sanitaire (ECS). À partir de cette analyse, nous proposons des recommandations spécifiques pour améliorer le score PEB de chaque unité et l'efficacité énergétique globale de l’immeuble.
Nous analysons vos installations actuelles et, si des modifications sont nécessaires, nous vous fournissons des recommandations spécifiques. Nous évaluons également vos consommations réelles et estimons l'impact des travaux sur vos consommations futures, en calculant le gain potentiel et le retour sur investissement pour chaque mesure proposée.
Question sur les financements & primes
Pour l’instant, les conditions d’octroi des primes Renolution pour les travaux réalisés en 2025 ne sont pas encore connues. Nous recommandons de conserver tous les justificatifs (factures, photos, fiches techniques, devis datés…) en attendant plus de clarté dans les prochains mois. EasyPrimes mettra à jour ses informations dès que la Région bruxelloise aura communiqué officiellement.
Oui, notre audit est éligible à la prime de Bruxelles Environnement. Cependant, la disponibilité des primes pour 2025 n'est pas encore confirmée, il est recommandé de réaliser l’audit en 2024 pour en bénéficier, sous réserve que la promesse des membres du futur gouvernement soient tenus (voir question plus bas à ce sujet).
Même sans prime, l’audit a de la valeur car il permet de connaître les conditions des travaux à venir et définir une stratégie de rénovation pragmatique. Les membres du futur gouvernement se sont engagés à ce que les audits réalisés en 2024 puissent bénéficier de la prime. Ceci devra être confirmé comme annoncé par le gouvernement démissionnaire mais les paiements devront reprendre en janvier 2025. La prime actuelle pour l’audit est de max 3 000 € (ou 90% de l’investissement), mais elle pourrait ne pas être aussi avantageuse à l’avenir. Il y a donc un intérêt à commander votre audit dès maintenant.
Nous évaluons le coût des travaux en nous basant sur notre base de données des prix en vigueur. De plus, notre expérience dans le calcul des primes pour plus de 300 dossiers de rénovation par an nous permet de vous fournir des estimations précises et fiables.
Question sur les Audits PEB
Chez EasyPrimes, on vous aide à y voir clair. L’audit PEB, c’est bien plus qu’une formalité : c’est un vrai outil de décision. Il vous permet de savoir quoi rénover, dans quel ordre, et avec quel retour sur investissement. Mais ce n’est pas tout : il vous permet aussi de situer votre bien par rapport aux futures obligations régionales (2033, 2045, etc.), afin d’anticiper les adaptations nécessaires, sans précipitation.
Notre méthode est conçue pour être à la fois rigoureuse et accessible, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées, dans les bons délais.
Notre approche se distingue en prenant en compte les règles PEB ainsi que le score à atteindre après les travaux, vous permettant ainsi d’obtenir le résultat PEB souhaité. Tout comme un audit énergétique nous incluons également une analyse du temps de retour sur investissement, en évaluant les économies réalisées par rapport à vos consommations actuelles, pour vous offrir une vue complète des bénéfices énergétiques et financiers. Enfin, nous vous recommandons également pour la mise en œuvre des travaux et les potentielles primes disponibles pour chaque recommandation.
Le certificat PEB est une photo statique de la situation actuelle d’un bien. L’audit PEB, quant à lui
va plus loin : on analyse le potentiel de votre bâtiment et on vous propose des scénarios concrets, étape par étape, avec les gains attendus, les coûts estimés, et les primes possibles à chaque phase.
Contrairement à un architecte, qui peut fournir des recommandations de rénovation sans évaluer précisément l'impact sur le score PEB des différents lots, notre approche se concentre sur la stratégie de rénovation énergétique basée sur le protocole PEB. Nous réalisons des projections sur le score PEB cible après rénovation en prenant en compte l'ensemble des interventions nécessaires pour atteindre cet objectif. Nous nous focalisons exclusivement sur les aspects énergétiques et PEB de votre bâtiment. Nous intervenons souvent en amont d’un architecte pour déterminer le périmètre de la rénovation énergétique du bâtiment, mais il nous arrive si un architecte est déjà nommé de collaborer pour établir le périmètre des travaux.
L’audit commence par un cadrage avec les parties prenantes pour définir l’approche et les appartements témoins à visiter, suivi de l’établissement d’un calendrier. Nous procédons ensuite aux visites des appartements, des parties communes, et de la chaufferie, tout en collectant les preuves manquantes. Nous vous envoyons des certificats PEB tests pour validation. Nous élaborons ensuite une stratégie de rénovation énergétique adaptée à la copropriété. Enfin, nous présentons les résultats de l’audit aux parties prenantes et partageons les recommandations détaillées pour la rénovation.
Oui, l’audit inclut une évaluation pour chaque unité visitée, détaillant les travaux nécessaires pour atteindre les objectifs cibles. Nous fournissons un rapport sur les retombées attendues pour chaque appartement, permettant à chaque copropriétaire de connaître le "retour sur investissement individuel" avant de décider de la réalisation des travaux proposés. En fonction de la configuration de votre immeuble (copropriété de plus de 6 lots), nous utilisons une approche basée sur des appartements témoins ceci afin de limiter le nombre des appartements visités.
Un certificat peut être fourni sur demande. C’est une option payante disponible selon vos besoins.
Dans le cadre des immeubles de grand ensemble, nous travaillons avec une approche basée sur des appartements témoins, ce qui signifie que tous les appartements ne sont pas visités (notamment car ccertains lots pouvant être comparables). L’obtention d’un certificat PEB officiel est optionnelle et peut être demandée par les copropriétaires si souhaité.
Également si un propriétaire a entrepris des travaux, il peut alors demander un nouveau certificat pour démontrer l’amélioration de son logement.
Enfin un PEB est valable 10 ans, il peut être donc nécessaire de le renouveler.
Non, la visite de tous les appartements n’est pas toujours nécessaire si certains lots sont comparables. Nous réalisons un relevé basé sur des appartements témoins, ce qui permet d’évaluer l’ensemble de l’immeuble sans visiter chaque unité. Le nombre de visites dépend de la taille de la copropriété et des spécificités du bâtiment. par contre lors de la visite nous devons aussi avoir accès aux parties communes (cave, grenier, parking et chaufferie).
Nous offrons dorénavant le même service à Bruxelles et en Wallonie et même en Flandre. En Wallonie, nous devons cependant utiliser l’approche imposée d’audit logement. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.
Nous évaluons le coût des travaux en nous basant sur notre base de données des prix en vigueur. De plus, notre expérience dans le calcul des primes pour plus de 300 dossiers de rénovation par an nous permet de vous fournir des estimations précises et fiables.
Nos prix dépendent du nombre d’unités et sont disponibles sur notre site internet. Pour les petits immeubles vous pouvez commander directement en ligne ici.
Pour les immeubles de plus de 6 unités, notre offre est systématiquement sur devis. Nous utilisons une approche basée sur des appartements témoins, ce qui signifie que le nombre d’appartements visités peut varier. En moyenne, nous visitons entre 20% et 30 % des appartements pour les grands ensembles. Nous devons également inspecter toutes les installations techniques et les locaux communs pour déterminer la PEB de l’immeuble dans son ensemble.
Cela dépend des régions :
- En Wallonie, l’audit logement est obligatoire pour accéder à la plupart des primes à la rénovation (hors petits travaux).
- À Bruxelles, l’audit PEB est une étape préalable essentielle pour la prime Audit A1
- En Flandre, l’audit est facultatif mais recommandé, surtout pour planifier la mise en conformité (E/F → D) et structurer la demande de primes.
Oui. Même sans prime, l’audit fournit une analyse complète et indépendante de votre bâtiment. Il permet de prioriser les rénovations, d’éviter des choix incohérents, et de situer votre bien par rapport aux obligations légales à venir. C’est aussi un support précieux pour dialoguer ensuite avec un architecte, un entrepreneur ou la copropriété.
Question sur les certificats PEB
En Belgique, un certificat PEB est valable pendant 10 ans à partir de sa date d’émission. Passé ce délai, un nouveau certificat doit être obtenu si vous souhaitez vendre ou louer votre bien. Il est recommandé de vérifier régulièrement la conformité de votre bien avec les exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique. Dès 2031, tous les biens devront avoir un certificat PEB conforme.
Il n’existe pas de certificat PEB pour un immeuble. Ces sont tous les certificats, de toutes les unités au sein de l’immeuble qui donneront la vue consolidée du bâtiment. Il suffit qu’un seul lot soit une passoire énergétique pour que l’immeuble soit concerné par les obligations de rénovations en 2033 et donc les amendes. Toutes les unités de l’immeuble devront être certifiées afin d’objectiver la situation de l’immeuble avant le 1 er janvier 2031.
Nous évaluons le coût des travaux en nous basant sur notre base de données des prix en vigueur. De plus, notre expérience dans le calcul des primes pour plus de 300 dossiers de rénovation par an nous permet de vous fournir des estimations précises et fiables.
Question sur les copropriétés
Si chaque propriétaire reste responsable des parties privées de son bien (VMC, châssis...), tous les copropriétaires sont conjointement responsables de la rénovation des parties communes. Ce qui signifie que pour tous les appartements dont le PEB est inférieur à E au sein de votre immeuble, des amendes (à partir de 2033) seront exigées à la copropriété et les différents copropriétaires seront solidaires pour les payées.
Non, la visite de tous les appartements n’est pas toujours nécessaire si certains lots sont comparables. Nous réalisons un relevé basé sur des appartements témoins, ce qui permet d’évaluer l’ensemble de l’immeuble sans visiter chaque unité. Le nombre de visites dépend de la taille de la copropriété et des spécificités du bâtiment. par contre lors de la visite nous devons aussi avoir accès aux parties communes (cave, grenier, parking et chaufferie).
Tout d’abord, certains certificats sont anciens et les méthodologies ont évolué depuis 2017, ce qui pourrait changer votre score. Ensuite, l'audit fournit une stratégie de rénovation personnalisée, en optimisant les coûts et l'impact des interventions nécessaires en prenant en compte les spécificités de votre bâtiment.