Update 7 novembre 2024 :
La plateforme est réouverte, on peut soumettre à nouveau des nouvelles demandes. Les paiements des primes 2024 ont également repris grâce au budget exceptionnel déloqué par le gouvernement.
En savoir plus : siteweb Renolution
Update 25 septembre 2024 :
Le Parlement bruxellois vient d’approuver aujourd’hui à l'unanimité de débloquer des fonds pour relancer les primes Renolution en 2024.
Si vous êtes impliqué dans des projets de rénovation à Bruxelles, les chantiers qui se seront finalisés avant la fin de l’année 2024 seront donc éligibles aux primes aux même conditions qu’avant la suspension du 15 août.
En savoir plus : article de l'echo
Si vous êtes impliqué dans des projets de rénovation à Bruxelles, vous avez probablement entendu parler des récentes évolutions concernant les primes Renolution. Ces primes sont un soutien financier essentiel pour de nombreux projets de rénovation, mais des changements récents ont suscité des incertitudes.
Voici ce que vous devez savoir et comment optimiser vos démarches pour en bénéficier.
Les Primes Renolution sont-elles suspendues ?
Le gouvernement démissionnaire a récemment annoncé que le budget pour les primes Renolution pour 2024 était épuisé. En conséquence, le mécanisme de primes a été suspendu à partir du 15 août 2024.
Cependant, début septembre, les principaux partis du futur gouvernement se sont engagés publiquement dans la presse à respecter les engagements du précédent gouvernement. Ils ont promis d’apurer les dossiers en cours en permettant à nouveau l’introduction de primes pour les chantiers qui se seront finalisés avant la fin de l’année.
Quelles sont les primes actuellement disponibles et dans le futur ?
Le nouveau gouvernement prévoit la reprise des paiements des primes à partir de janvier 2025 au plus tard pour les dossiers en attente ainsi que pour les projets achevés en 2024.
Les demandes de primes réalisées cette année seront donc éligibles aux primes actuelles. Pour les chantiers qui se finiront en 2025, des primes seront probablement maintenues, mais les partis travaillent à une réforme du dispositif qui sera très certainement moins généreux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que les principaux changements seront connus. Nous vous tiendrons au courant dans notre newsletter.
Nos Recommandations
Pour vous assurer de bénéficier des primes Renolution avant les changements potentiels, voici nos recommandations :
- Essayez de finir votre chantier avant la fin de l’année. C’est la facture de solde et la preuve de paiement avant le 31 décembre 2024 qui font foi. Cela vous permettra de rester éligible aux primes en vigueur en 2024.
- Si votre chantier se fini en 2024, vous avez 12 mois après la facture de solde pour faire votre demande de prime. Vérifiez bien la date de votre facture de solde pour respecter ce délai.
- Préparez vos dossiers de primes dès maintenant pour vous assurer d’être en haut de la pile avec tous les documents essentiels en règle lors de la réouverture de la plateforme.
Nous sommes à votre disposition
Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance pour préparer vos dossiers de primes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à optimiser vos démarches avant la fin de l’année et nous pouvons vous réaliser une estimation des primes disponibles pour Bruxelles.
Source articles L'echo :
- https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/le-parlement-bruxellois-demande-la-reactivation-des-primes-renolution-2024/10565932
- https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/formation-bruxelloise-accord-du-mr-ps-et-engages-pour-la-zone-lez-et-les-primes-renolution/10562312
- https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/primes-renolution-leisterh-veut-respecter-l-engagement-de-l-executif-sortant/10561587